Devenez citoyen de la grande nation du BARBECUE

Grilleurs, braiseurs, fumeurs, rejoignez la grande communauté des fans de barbecue. Que vous soyez champion, gourou, pratiquant occasionnel ou serial grilleur, entrez dans la culture BBQ et venez célébrer avec nous, l'amitié, la joie de vivre et la gourmandise autour des flammes !

Juger sans jamais griller !

Pas de champions sans juges. Ceux du Championnat de France de Barbecue sont chefs, bouchers, journalistes ou gourmets passionnés, comme Jean-Pierre BOEUF, qui officie depuis la première édition du Championnat. Interview.


Bonjour Jean-Pierre Boeuf, vous êtes le directeur de l’office du Tourisme de la ville d’Arles et l’année dernière, vous avez été membre du Jury du Championnat de France de barbecue. Quels souvenirs gardez vous de cette expérience gustative ?

En tant que professionnel, j’ai été heureux de participer à un événement qui arrive à rassembler autant de passionnés, de partenaires et de bénévoles, tous dédiés à l’amour du barbecue. Je ne pensais pas, même si je suis féru de grillades moi-même, trouver un tel niveau d’engagement de la part des candidats : parfois ça dépasse la passion, ça confine à la dévotion ! Côté personnel, cela m’a permis de rencontrer des équipes, de déguster leurs préparations, de parler avec eux de leurs recettes, de leur créativité… et ça m’a inspiré pour mes barbecues à la maison.

Dans quelle catégorie avez-vous été jury ?

Avec un nom comme le mien et la fonction que j’occupe à Arles : taureau de Camargue… fidèle à ce pays que j’adore !

Vous dites donc qu’il y avait un bon niveau de cuisine ?

Cuisine ? C’est bien plus que ça… Je me souviens d’un pavé de taureau cuit entouré de feuilles de figuier fraiches et servi avec un verjus succulent… une vraie émotion. Je crois même que c’est la recette gagnante ! Et c’est ça qui est passionnant avec le Championnat, c’est l’implication de la majorité des équipes : certains viennent pour le fun et ne jouent pas la gagne mais d’autres remettent un titre en jeu et là, ça ne rigole pas… Mais dans tous les cas, l’esprit BBQ est préservé : fun, partage, entraide… les valeurs de la cuisine en extérieur sont bien préservées.

Une bonne ambiance, donc ?

Comment pourrait-il en être autrement ? Les candidats viennent de toute la France, certains même de Belgique depuis la première édition. Il y a même eu une équipe de Tahitiens en 2014 ! Beaucoup font une longue route, arrivent, se posent et entrent en compétition dès le samedi matin. Il faut vous dire que l’esprit du Championnat réside aussi dans le fait qu’il n’y a rien à gagner, hors mis un barbecue Weber. L’esprit de générosité est donc préservé… Les candidats commencent à se connaitre entre eux, ils se passent des ingrédients, des accessoires : il y a un esprit de compétition mais qui reste bienveillant, amical.

Tout se passe donc autour des barbecues ?

C’est le coeur de l’événement, l’attraction principale. Mais les visiteurs peuvent échanger avec les candidats comme j’ai pu le faire moi-même, ils peuvent prendre des cours de cuisine au barbecue, des initiations rapides et efficaces, ils peuvent savourer des recettes préparées par des chefs à l’espace restauration. Et je sais qu’en 2016, il y aura des concerts de rock, des animations culinaires menées par un blogger dingue de BBQ (ndlr : http://lebarbecuederafa.com) avec les chefs de la Grill Academy de Weber, des dégustations de vins et plein d’autres animations sur les deux jours.

Vous serez encore membre du jury ?

Fidèle au poste ! Je l’ai été dès la première édition : je suis un adepte de la première heure du Championnat et je crois fortement dans le développement de cette formule dans d’autres régions. J’attends seulement de savoir dans quelle catégorie Jean-François (ndlr : Jean-François Dupont, fondateur du Championnat) va me placer ! mais mon week-end est réservé et je ferai la diète dès le jeudi soir !!

Pourquoi ?

Parce qu’on goute et note près de 30 plats différents deux fois par jour ! Il faut un solide appétit pour faire partie du Jury !

 

Merci Jean-Pierre.
On se retrouve les 25 et 26 juin aux Saintes Maries de la Mer pour la quatrième édition du Championnat de France de barbecue.

Les dernières actus

Marinade, mythes et vérités !

Liquide ou sèche, on la retrouve dans touts les styles de cuisine et sur tous les continents !

Palmarès

Édition 2016

(Re)Découvrez les vainqueurs de l'édition 2016 du Championnat de France de Barbecue !

Les Cigales, Pou'Au, Team EAT, les Kings of the Grill, la Team Galinette, Mère Poule, les Car Grills Girls...
recette

Sauce à la tomate et au poivron rouge grillé

Interview

Juger sans jamais griller !


Pas de champions sans juges. Ceux du Championnat de France de Barbecue sont chefs, bouchers, journalistes ou gourmets passionnés, comme Jean-Pierre BOEUF, qui officie depuis la première édition du Championnat. Interview.
recette

Brochettes de crevettes marinées citron vert

1ère partie de

La saga Weber

"ou comment les mythes naissent aux U.S.A."
les 25 & 26 juin 2016

« LOW & SLOW »

avec les Champions KCBS

Palmarès

Édition 2015

Ils ont marqué l'année 2015 !

La Team Galinette, Les Aventuriers du Grill, les Picador Grill Heroes, les Cigales, les Garigues Cévennes Girls, les King of the Grill, Kaupe Nui Team...et les autres...
Samedi 25 juin
20h00-0h00

tahiti plage

recette

Cajun, l’autre Sud !


Palmarès

Édition 2014

Souvenez-vous l'été 2014 !

Les King of the Grill, les Burned Head, les Cigales, Les Toc Toquet, l'Atelier A5, Glanum Grill Team...!
Portrait

Le Club de la Mite


Absent du stadium en 2015, les 4 compères relèvent une nouvelle fois le défi du Championnat de France de Barbecue !
Leur devise : toujours à fond !
indispensable cet été

La cheminée d'allumage Weber

L'accessoire qui rend le barbecue au charbon vraiment très simple et vous garantit un allumage facile, rapide et propre
présentation

AOP Taureau de Camargue : un dur si tendre !!


Elevé entre Provence et Languedoc, le taureau de Camargue est une race bovine singulière dont les qualités gustatives et nutritionnelles s’expriment parfaitement…sur le grill !
recette

Côtelettes d'agneau méditerranéennes


Palmarès

Édition 2013

Dès la 1ère édition du Championnat la barre a été placée très haute !
Les King of the Grill, l'Atelier A5, Pork Attac, Jean Martin et les autres ont su mettre l'ambiance qui a donné le ton des années suivantes !