Juger sans jamais griller !
Pas de champions sans juges. Ceux du Championnat de France de Barbecue sont chefs, bouchers, journalistes ou gourmets passionnés, comme Jean-Pierre BOEUF, qui officie depuis la première édition du Championnat. Interview.
Bonjour Jean-Pierre Boeuf, vous êtes le directeur de l’office du Tourisme de la ville d’Arles et l’année dernière, vous avez été membre du Jury du Championnat de France de barbecue. Quels souvenirs gardez vous de cette expérience gustative ?
En tant que professionnel, j’ai été heureux de participer à un événement qui arrive à rassembler autant de passionnés, de partenaires et de bénévoles, tous dédiés à l’amour du barbecue. Je ne pensais pas, même si je suis féru de grillades moi-même, trouver un tel niveau d’engagement de la part des candidats : parfois ça dépasse la passion, ça confine à la dévotion ! Côté personnel, cela m’a permis de rencontrer des équipes, de déguster leurs préparations, de parler avec eux de leurs recettes, de leur créativité… et ça m’a inspiré pour mes barbecues à la maison.
Dans quelle catégorie avez-vous été jury ?
Avec un nom comme le mien et la fonction que j’occupe à Arles : taureau de Camargue… fidèle à ce pays que j’adore !
Vous dites donc qu’il y avait un bon niveau de cuisine ?
Cuisine ? C’est bien plus que ça… Je me souviens d’un pavé de taureau cuit entouré de feuilles de figuier fraiches et servi avec un verjus succulent… une vraie émotion. Je crois même que c’est la recette gagnante ! Et c’est ça qui est passionnant avec le Championnat, c’est l’implication de la majorité des équipes : certains viennent pour le fun et ne jouent pas la gagne mais d’autres remettent un titre en jeu et là, ça ne rigole pas… Mais dans tous les cas, l’esprit BBQ est préservé : fun, partage, entraide… les valeurs de la cuisine en extérieur sont bien préservées.
Une bonne ambiance, donc ?
Comment pourrait-il en être autrement ? Les candidats viennent de toute la France, certains même de Belgique depuis la première édition. Il y a même eu une équipe de Tahitiens en 2014 ! Beaucoup font une longue route, arrivent, se posent et entrent en compétition dès le samedi matin. Il faut vous dire que l’esprit du Championnat réside aussi dans le fait qu’il n’y a rien à gagner, hors mis un barbecue Weber. L’esprit de générosité est donc préservé… Les candidats commencent à se connaitre entre eux, ils se passent des ingrédients, des accessoires : il y a un esprit de compétition mais qui reste bienveillant, amical.
Tout se passe donc autour des barbecues ?
C’est le coeur de l’événement, l’attraction principale. Mais les visiteurs peuvent échanger avec les candidats comme j’ai pu le faire moi-même, ils peuvent prendre des cours de cuisine au barbecue, des initiations rapides et efficaces, ils peuvent savourer des recettes préparées par des chefs à l’espace restauration. Et je sais qu’en 2016, il y aura des concerts de rock, des animations culinaires menées par un blogger dingue de BBQ (ndlr : http://lebarbecuederafa.com) avec les chefs de la Grill Academy de Weber, des dégustations de vins et plein d’autres animations sur les deux jours.
Vous serez encore membre du jury ?
Fidèle au poste ! Je l’ai été dès la première édition : je suis un adepte de la première heure du Championnat et je crois fortement dans le développement de cette formule dans d’autres régions. J’attends seulement de savoir dans quelle catégorie Jean-François (ndlr : Jean-François Dupont, fondateur du Championnat) va me placer ! mais mon week-end est réservé et je ferai la diète dès le jeudi soir !!
Pourquoi ?
Parce qu’on goute et note près de 30 plats différents deux fois par jour ! Il faut un solide appétit pour faire partie du Jury !
Merci Jean-Pierre.
On se retrouve les 25 et 26 juin aux Saintes Maries de la Mer pour la quatrième édition du Championnat de France de barbecue.