Devenez citoyen de la grande nation du BARBECUE

Grilleurs, braiseurs, fumeurs, rejoignez la grande communauté des fans de barbecue. Que vous soyez champion, gourou, pratiquant occasionnel ou serial grilleur, entrez dans la culture BBQ et venez célébrer avec nous, l'amitié, la joie de vivre et la gourmandise autour des flammes !

La saga Weber

"ou comment les mythes naissent aux U.S.A."


Chicago. The city of wind. Non pas parce que le blizzard qui glisse dans les rues l’hiver y est glacial mais parce que les gens, les politiciens y parlent beaucoup, tout le temps, vite. C’est le surnom officiel de la ville qui a vu naitre en 1952 une des marques les plus mythiques des U.S.A. modernes : les barbecues Weber.
Etonnamment, une deuxième marque du même type est née à 1h30 de route plus au nord, 50 ans plus tôt, à Milwaukee sur les rives du lac Michigan : Harley-Davidson !
Toutes deux proposant des produits de loisir, d’extérieur, qui chauffent et qui fument mais pas pour les mêmes raisons…


Toutes les deux issues des cerveaux fertiles de créateurs géniaux qui ne savaient probablement pas que leurs bricolages initiaux allaient donner naissance à des mastodontes du monde capitaliste libre.
Toutes les deux étant des entreprises familiales et qui le sont restées très longtemps.


En 1952, Georges Stephen est le boss d’une entreprise de travaux sidérurgiques Weber Bros Chicago Metal Works : il commence à avoir des moyens, il est généreux et aime partager son succès. Il a aussi eu 12 enfants avec sa femme Marge. Il a donc du monde à nourrir.

Dans son jardin, il construit un barbecue en briques, avec son fils ainé Jim. Et l’inauguration se solde par… un fiasco. Le vent souffle, le foyer calcine les viandes, il ne contrôle rien et est furieux contre son nouveau BBQ en bâti (que le management de Weber est allé récupérer brique par brique à l’ancien domicile de Georges pour le remonter à l’entrée du siège social de Weber à Chicago).

Mais Georges a plus d’une idée dans son sac. Sa société de travaux métalliques construit les bouées flottantes du lac Michigan et un matin de navigation, la vision est évidente : en couper une en deux, deux orifices pour générer un flux d’air contrôlable, trois pieds et surtout un couvercle pour ne pas reproduire le résultat récent…

Son nouveau BBQ fonctionne à merveille et lui apporte toute satisfaction. Car Georges a toujours voulu créer et développer un produit, issu de son imagination, c’est une ambition qu’il caresse depuis longtemps et qu’il peut envisager au vue de la demande de ses voisins et amis. Il en produit plusieurs artisanalement et envisage un autre scénario dès que des General Stores lui demandent des volumes croissants.

 

C’est le début d’une saga épique et passionnante qui coïncide avec la naissance d’une société des loisirs sur le sol américain : les Harley-Davidson vont évoluer, séduire les stars et les motards du dimanche ; les barbecues Weber vont être la signature statutaire de tous les jardins américains dès la fin de années 50 et le symbole d’une Amérique décomplexée, tournée sur les valeurs familiales et communautaires. Le Weber devient un reflet de position social autant que le gage de rassemblement réussis… c’est une des clefs de son succès.

Les dernières actus

Marinade, mythes et vérités !

Liquide ou sèche, on la retrouve dans touts les styles de cuisine et sur tous les continents !

Palmarès

Édition 2016

(Re)Découvrez les vainqueurs de l'édition 2016 du Championnat de France de Barbecue !

Les Cigales, Pou'Au, Team EAT, les Kings of the Grill, la Team Galinette, Mère Poule, les Car Grills Girls...
recette

Sauce à la tomate et au poivron rouge grillé

Interview

Juger sans jamais griller !


Pas de champions sans juges. Ceux du Championnat de France de Barbecue sont chefs, bouchers, journalistes ou gourmets passionnés, comme Jean-Pierre BOEUF, qui officie depuis la première édition du Championnat. Interview.
recette

Brochettes de crevettes marinées citron vert

1ère partie de

La saga Weber

"ou comment les mythes naissent aux U.S.A."
les 25 & 26 juin 2016

« LOW & SLOW »

avec les Champions KCBS

Palmarès

Édition 2015

Ils ont marqué l'année 2015 !

La Team Galinette, Les Aventuriers du Grill, les Picador Grill Heroes, les Cigales, les Garigues Cévennes Girls, les King of the Grill, Kaupe Nui Team...et les autres...
Samedi 25 juin
20h00-0h00

tahiti plage

recette

Cajun, l’autre Sud !


Palmarès

Édition 2014

Souvenez-vous l'été 2014 !

Les King of the Grill, les Burned Head, les Cigales, Les Toc Toquet, l'Atelier A5, Glanum Grill Team...!
Portrait

Le Club de la Mite


Absent du stadium en 2015, les 4 compères relèvent une nouvelle fois le défi du Championnat de France de Barbecue !
Leur devise : toujours à fond !
indispensable cet été

La cheminée d'allumage Weber

L'accessoire qui rend le barbecue au charbon vraiment très simple et vous garantit un allumage facile, rapide et propre
présentation

AOP Taureau de Camargue : un dur si tendre !!


Elevé entre Provence et Languedoc, le taureau de Camargue est une race bovine singulière dont les qualités gustatives et nutritionnelles s’expriment parfaitement…sur le grill !
recette

Côtelettes d'agneau méditerranéennes


Palmarès

Édition 2013

Dès la 1ère édition du Championnat la barre a été placée très haute !
Les King of the Grill, l'Atelier A5, Pork Attac, Jean Martin et les autres ont su mettre l'ambiance qui a donné le ton des années suivantes !